Les outils pour se former à la gestion des risques
Introduction aux 11 modules d’enseignement
Module 1
Qu’est ce que la sécurité des patients ?
Module 2
Pourquoi la prise en compte des facteurs humains est importante pour la sécurité des patients ?
Module 3
Comprendre l’organisation des systèmes et l’effet de la complexité sur les soins de santé
Module 4
Être un membre efficace en équipe
Module 5
Apprendre à partir des erreurs pour prévenir les dommages
Module 6
Comprendre et gérer le risque clinique
Module 7
Utiliser les méthodes d’amélioration de la qualité pour améliorer les soins
Module 8
S’impliquer avec les patients et leur entourage
Module 9
Contrôle et prévention des infections
Module 10
Sécurité des patients et procédures invasives
Module 11
Améliorer la sécurité des médicaments
Les autres éléments
→ Guide pédagogique pour la sécurité des patients – Annexes
→ Guide pédagogique pour la sécurité des patients – Note d’information 1 – Résumé
→ Guide pédagogique pour la sécurité des patients – Note d’information 2 – Mise en oeuvre
→ Guide pédagogique pour la sécurité des patients – Note d’information 3 – Évaluation
→ Guide pédagogique pour la sécurité des patients – Synthèse
Etude ENEIS 3
En cours

Les séminaires
Colloque DGS : les événements indésirables associés aux soins : déclarer, analyser, s’améliorer
14 Novembre 2016
→ Engagement de la Haute autorité de santé dans le dispositif de déclaration des événements indésirables graves
Catherine Grenier, directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de la Haute Autorité de Santé
→ L’inévitable croissance des risques associés aux soins : comment s’y préparer
Pr René Amalberti, Professeur de physiologie, Conseiller sécurité des soins
→ Rôle du management dans l’amélioration de la sécurité des Patients
Dr Xavier Richomme, Coordinateur des risques sanitaires au sein de la Direction Qualité Risques et Filières de Soins-Ramsay
→ L’équipe comme solution aux erreurs individuelles
Pr Philippe Damier, Professeur de neurologie
→ Connaître ou punir : il faut choisir
Christian Morel, ex Directeur des Ressources Humaines
→ Les principes des organisations à haute fiabilité
Jean-Marie Fessler, Conseiller du Président de la MGEN