Le Réseau de Périnatalité Méditerranée et la Structure Régionale d’Appui (SRA) à la Qualité des Soins et à la Sécurité des Patients PASQUAL s’unissent pour sensibiliser les établissements à promouvoir la déclaration et l’analyse des événements indésirables graves. Cette campagne est soutenue par le conseil scientifique du réseau et l’ARS PACA.

A ce titre, nous vous proposons deux affiches que vous pouvez consulter et télécharger en cliquant dessus :

Les informations contenues dans ces affiches rappellent la démarche à suivre et l’intérêt d’analyser les événements indésirables pour réduire le risque de récidive. Elles sont destinées à être apposées dans les services de soins afin d’être vues par les professionnels susceptibles de déclarer les événements indésirables graves.

N’hésitez pas à les imprimer pour affichage dans vos services.

La déclaration des professionnels via le circuit interne de l’établissement ne change pas.

Ces affiches sont bien entendu à destination des maternités et des services de néonatologie de la région, mais également des services de réanimation adulte et pédiatriqued’oncologie, neurologie, psychiatrie, urgences, SAMU-SMUR adulte et pédiatrique, et tous les services dont les équipes peuvent être confrontées à des décès de nouveau-nés ou de femmes au cours de la première année après l’accouchement.

Nous comptons sur l’aide et l’engagement des chefs d’établissements, des directions des services qualité et communication pour nous aider à mener à bien cette campagne de sensibilisation auprès des professionnels de leur structure.