L’ARS PACA, en partenariat avec le Département des Hautes Alpes, a confié à la PTA Symbiose la mise en place d’une formation-action sur le repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées à domicile. Les enjeux sont de permettre aux principaux intervenants à domicile :
  • d’améliorer ou de consolider leurs compétences dans la détection précoce des signes de fragilisation des personnes âgées,
  • d’identifier des personnes ressources sur le territoire, les modalités d’alerte, de transmission et d’échanges entre tous.
Celles-ci s’adressent aux responsables de proximité et aux intervenants à domicile des SAAD, des SSIAD, aux infirmiers libéraux et aux référentes autonomie du département des Hautes Alpes. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’y participer, cette formation est entièrement prise en charge par l’ARS PACA. Ainsi les frais de remplacement et de déplacement des personnes formées seront remboursés (pour les 2 jours de formation). 14 sessions de formation (2 jours par session) sont proposées sur 2018-2019. Nous vous invitons à nous retourner rapidement votre fiche d’inscription par courrier, par mail ou par fax. La date limite d’inscription est fixée au :
  • 18 mai 2018 pour les sessions de formation des responsables de SSIAD, SAAD, des IDEL et des référentes autonomie ;
  • 21 décembre 2018 pour les sessions de formation des aides-soignants et des intervenants à domicile SAAD.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la notice d’information et le programme.