Dans le cadre de la feuille de route de la stratégie décennale de cancérologie 2022 / 2025, le Dispositif Spécifique Régional du Cancer OncoPaca-Corse et la Structure Régionale d’Appui Pasqual, avec le soutien de l’ARS PACA et de l’ARS CORSE, lancent un projet innovant visant à recueillir l’expérience des patients atteints du cancer, en rémission ou en guérison, et de leurs aidants.

Le projet, validé par le comité d’éthique d’Aix-Marseille Université, a pour objectif de connaître le vécu des patients et de leurs aidants ayant connu un parcours en cancérologie, de repérer les événements marquants positifs ou négatifs communs à toutes les prises en charge, d’identifier des éléments génériques de l’expérience patient qui pourraient être inclus dans le e-parcours en cancérologie, et d’améliorer le parcours de soins en cancérologie.

Pour cela, le Dispositif Spécifique Régional du Cancer OncoPaca-Corse et la Structure Régionale d’Appui Pasqual invitent les patients et les aidants à raconter leur histoire à l’occasion de « focus group patient », qui sont des entretiens collectifs.

Participez avec nous à ce projet car votre témoignage sera d’une grande utilité pour améliorer le vécu des patients en cancérologie.

 

Comment le focus group patient se déroule-t-il ?

Le chercheur pose des questions au groupe et facilite la discussion. Le questionnement permet de connaître le point de vue de chaque personne présente. Il permet le débat d’opinions ou l’émergence d’un avis collectif dans un cadre propice aux échanges.

 

Les entretiens, d’une durée d’1 à 2 heures, seront enregistrés, avec votre accord.

L’ensemble du contenu des entretiens est confidentiel, sera anonymisé et soumis au secret professionnel. Votre participation est libre, vous pouvez cesser à tout moment d’y participer même si vous vous êtes inscrit.

 

Les entretiens pourront être réalisés en présentiel et/ou en visio-conférence.

Vous pourrez librement participer à un seul ou à plusieurs entretiens.

L’aidant est également convié à participer, seul ou avec le patient qu’il accompagne. L’aidant peut accompagner un patient actuellement ou en avoir accompagné un par le passé.

 

Pour vous inscrire à un ou plusieurs entretiens, c’est ici

 

Nous vous invitons à diffuser ce mail auprès de votre entourage et nous vous remercions pour votre participation à l’amélioration du parcours des patients en cancérologie.