PASQUAL en lien avec la FORAP a poursuivi ses travaux pendant l’été et a le plaisir de vous annoncer la mise à disposition d’un Mémo FORAP élaboré en partenariat avec France Assos Santé et intitulé « Mobiliser l’usager et son expérience lors du RETour d’Expérience Covid-19 (Structure sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné) ».

 

Il s’agit d’une mise en lien des ressources déjà publiées par France Assos Santé et de faciliter la déclinaison opérationnelle de la fiche HAS sur l’engagement des usagers dans les REX. Ces deux pages viennent compléter le mémo « Organiser son RETEX interne » publié en mai 2020 par la FORAP.

Le message principal de ce dernier est qu’il est essentiel d’associer les usagers dans les démarches de retours d’expériences (REX ou RETEX) initiées dans le cadre de la crise Covid-19. Le recueil de leur vécu et expérience des modalités mises en œuvre par la structure aux différentes phases de la crise est essentiel pour obtenir une vision complète de l’expérience de l’ensemble des parties prenantes :

  • usagers,
  • professionnels,
  • partenaires. 

Par ailleurs, l’engagement des usagers est partie-intégrante d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins et des accompagnements. Les représentants des usagers (RU) ainsi que les associations siégeant ou intervenant au sein des structures sont des interlocuteurs légitimes de première intention pour l’organisation du retour d’expérience.

Le mémo est consultable ici.

Ce mémo sera suivi d’outils opérationnels pour favoriser le recueil d’expérience co-construit avec France Assos Santé et des acteurs en région de la mobilisation de l’engagement des usagers.

Le protocole est consultable ici.