Publications et études
Rapport HAS sur les signalements des EIGS – 2020
Enquête régionale COVID-19
14 juin 2021
Expérience patients et professionnels de santé face à l’émergence de l’épidémie COVID-19 : Approche qualitative exploratoire au cours du premier confinement
En mars 2020, suite à l’apparition d’une crise sanitaire majeure liée à la COVID-19, PASQUAL a souhaité étudier les difficultés, les préoccupations, l’impact de la gestion de cette épidémie sur la santé des patients et des professionnels.
Retour d’expérience sur les évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS)
Rapport publié le 10 décembre 2020, sur les événements de l’année 2019
Pour la troisième année consécutive, la Haute Autorité de santé (HAS) rend public son rapport sur l’analyse des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) déclarés dans le cadre de ce dispositif national.
Enquête sur les évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) auprès des infirmiers libéraux de la région PACA
1er juillet 2020
Retrouvez les résultats de la deuxième enquête concernant les Événements indésirables graves associés aux soins réalisés au mois de décembre 2019-janvier 2020 aurpès des Infirmiers libéraux de la région PACA.
Enquête régionale : l’expérience patient
11 décembre 2018
A l’issue de l’enquête régionale Expérience Patient, un groupe de travail régional, composé de professionnels nous ayant rapporté une expérience sur la thématique « Expérience patient » va être créé.
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins
5 décembre 2018
Rapport des résultats nationaux de la campagne 2018
La Haute Autorité de santé a publié les résultats 2018 des indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurés dans l’ensemble des hôpitaux et cliniques.
Les résultats sont publiés établissement par établissement, sur www.scopesante.fr.
Premier rapport HAS sur les signalements des EIGS au niveau national
29 novembre 2018
Bilan 2017 des EIGS déclarés par les professionnels de santé
Questions d’économie de la Santé
n°237 – septembre 2018
Personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : une espérance de vie fortement réduite et une mortalité prématurée quadruplée
Magali Coldefy, Coralie Gandré (Irdes)
La mortalité des individus suivis pour des troubles psychiques sévères n’avait été étudiée que de façon parcellaire en France. La mise à disposition de données relatives aux causes médicales de décès appariées aux données de consommation de soins dans le Système national des données de santé (SNDS) en a permis l’étude à l’échelle nationale chez les principaux bénéficiaires de l’Assurance maladie.
La réduction de l’espérance de vie des individus suivis pour des troubles psychiques atteint en moyenne 16 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes avec des variations en fonction des troubles considérés. Ces individus ont des taux de mortalité deux à cinq fois supérieurs à ceux de la population générale, quelle que soit la cause de décès, et un taux de mortalité prématurée quadruplé. Ces premiers résultats encouragent à développer des travaux visant à expliquer cette surmortalité ainsi qu’à mener en parallèle des actions ciblées pour réduire les inégalités de santé dont sont victimes les personnes vivant avec un trouble psychique.