Une Journée régionale autour de la qualité des soins et de la sécurité des patients s’est déroulée le 25 juin 2018. Cette journée s’adressait aux professionnels des secteurs du sanitaire et du médico-social et était consacrée à des retours d’expérience.
La journée a été introduite par le Professeur René Amalberti sur le thème de la sécurité patient et sur les enjeux de demain, suite à la présentation du bilan des EIGS signalés en PACA dans le portail national.
La deuxième partie de la matinée a fait l’objet d’une présentation sur l’expérience patient et la plus-value de la démarche des patients traceurs réalisés à l’AP-HM.
L’après-midi a été consacrée aux présentations relatives à l’Instance Régionale de la Pertinence des Soins, et à celle du GRIVES (Instance Régionale d’Identito-Vigilance), ainsi qu’à deux retours d’expérience : une démarche PACTE et un EIGS lié à une fugue.
Votre avis sur la journée
Retrouvez ici toutes les présentations qui ont eu lieu lors de cette Journée régionale PASQUAL du 25 juin 2018 :
- Bilan des EIGS signalés dans le portail national pour la région PACA / S. Gentile
- Sécurité patient des défis à relever en région / R. Amalberti
- Expérience patient : la plus-value de la démarche « patient traceurs » de l’AP-HM : plus de 100 patients traceurs réalisés / S. Tardieu
- Le Groupe Régional d’Identitovigilance des Établissements de Santé en PACA – GRIVES PACA / M. Oliver
- Point sur les travaux de l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS) / S. Benzaken
- REX : Fugue d’un patient atteint d’une maladie neurodégénérative en SSR
- REX : Programme d’Amélioration du Travail en Equipe (PACTE) / L. Cresci